Envoyer un message

Réparer ou Faire réparer aisément son vélo

Quelles sont les pannes les plus courantes sur une bicyclette ?

- La crevaison n’est pas à proprement parler une panne mais un incident qui survient inévitablement un jour ou l‘autre. C’est un trou dans la chambre à air située à l’intérieur du pneu.
- Le desserrement des écrous fixant les différentes pièces mécaniques sur le cadre du vélo. Ce problème survient lorsque le cycle roule sur un sol qui n’est pas parfaitement plat comme l’est le macadam des rues et des routes principales.
- Les pannes concernant les roues : rayon cassé ou roue voilée, c’est-à-dire tordue. Les rayons sont les minces tiges métalliques qui relient le moyeu de la roue à la jante.
- Les pannes concernant la transmission : la chaîne qui saute parce qu’elle n’est pas tendue, ou qui se casse.
- les pannes concernant les freins : le frein se desserre avec le temps, le câble de frein peut se détacher ou se couper. Les freins peuvent aussi ne plus être centrés.
- Enfin en plus des pannes il faut aussi prendre en compte les vols d’éléments constitutifs du vélo (roue ou selle en général), fréquents dans les grandes villes. Ou le vol du vélo lui-même.

Comment trouver un réparateur ?

Lorsqu’on a besoin de réparer ou de faire réparer un vélo, il existe plusieurs solutions :
- S’adresser à un magasin de cycles ou d’articles de sport. Les vendeurs peuvent conseiller, proposer des pièces détachées, et des outils pour réparer soi-même. Certaines chaines connues comme Décathlon possèdent un atelier de réparation dans le magasin.
- Les ateliers vélo participatifs et solidaires, mobiles ou situés dans un local, membres ou non de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, existent dans de nombreuses villes. Pour trouver celui qui est le plus proche de chez vous, regarder le site web jesuisreparateur.fr page « Ateliers ».

Comment faire pour ne pas payer trop cher de réparation ?

- La solution la plus évidente pour ne pas payer cher de réparation est de la faire soi-même. Cependant il n’est pas donné à tout le monde d’être un habile bricoleur.
- On peut apporter sa bicyclette à un atelier de réparation solidaire, ce sont des associations à but non-lucratif, où l’on peut réparer avec les outils nécessaires et se faire aider.
- Afin de favoriser la pratique du vélo, le Ministère De La Transition Écologique donne un chèque-réparation d’un montant de cinquante euros à tout particulier propriétaire de cycle.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Partenaire bien-être - Blog photographie
Thématiques