Envoyer un message

J'optimise le seo de mon site de photographie

Le volume généré par la photographie sur Internet est colossal. Créer un blog photo sans prendre en compte les bases du SEO (Search Engine Optimization) reviendra à ouvrir un magasin au milieu d'une zone déserte ! Ces quelques lignes vont vous éclairer et vous donner des conseils pour un bon référencement naturel de votre blog sur la photographie.

Soyez passionné par la photographie !

Si ce premier conseil paraît aller de soi, il faut savoir que passion et professionnalisme sont souvent mère de sûreté dans une discipline aussi créative de la photographie. En effet attirer l'attention de Google vous demandera des mots, des explications à propos de vos créations. Si Google a fait d’énormes progrès grâce à l'extraction d'entités nommées, ce sont bien vos mots, vos commentaires et donc vos compétences que Google va analyser pour référencer votre blog ! Pour le coup, oubliez qu'une image vaut plus que mille mots ! Si la photographie n'est pour vous qu'un simple passe-temps, soyons honnête la route pour espérer le succès en ligne vous demandera bien des efforts. Vous risquez d'être très rapidement découragé ! Les ressources à puiser au fond de vous-même seront difficiles à trouver si vous n'êtes pas mordu de neuvième art !

Les bases du référencement

des backlinks dans la photo

Le référencement sur Google, c'est votre publicité virtuelle ! Ce dernier est une « signalétique » qui permet aux moteurs de recherche de mettre votre blog en avant lorsqu’un internaute fait une recherche sur Internet. Voici trois outils à bien prendre en compte :

  • Les titres : c’est la pertinence de ces derniers qui donneront ou non l’envie à l’internaute de cliquer sur votre page. Creusez-vous la tête, car ils doivent être accrocheurs !
  •  
  • Le contenu : abondez dans votre blog d’expressions et mots clés ayant un volume de recherche important.
  • Utilisez les balises : La rédaction web vous impose de d’utiliser les balises HTML qui vont permettre à Google de référencer votre blog. Pour vous donner un exemple votre titre devra avoir cette forme-ci <title>Blog….<title/>. Pas besoin de les connaître toutes, mais les plus importantes comme celles conçues pour les titres 1-2-3, etc. Liens hypertextes, gras, italique, liste à puces sont à utiliser systématiquement. Les Tutos explicatifs foisonnent sur le net. N’hésitez pas à les consulter.

Optimisez votre Netlinking avec des Backlinks

travailler mon netlinking dans la photographie

Tous ces termes anglophones peuvent faire froid dans le dos aux non-initiés ! Pourtant, le concept est tout simple. Le « Netlinking » signifie « tissage de réseau » et consiste à créer des liens entre des sites différents. Ces liens entre autres s’appellent des Backlinks ou lien entrants en français. Plus votre site contient de liens qui le renvoient vers lui plus il sera pertinent pour une recherche donc mieux visible sur Google. Comme chaque terme en référencement, les Backlinks s’expriment en langage HTML grâce à la balise <a> et la référence « réf. » qui désigne la destination du lien. Le texte qui apparaîtra à l’intérieur de la balise s’appelle ancre du Backlink. Obtenir des bons Backlinks n’est pas choses aisées surtout si vous êtes novices. Sur ce sujet, trois pistes s'offrent à vous :

les agences de netlinking sont à prendre sérieusement en compte. Si leurs services sont payants il n'en reste pas moins que vous gagnerez un temps précieux. De surcroît, cette sous-traitance vous garantira d'avoir les résultats escomptés de part les compétences de professionnels.

Proche des agences de Netlinking, les plateformes de Netlinking permettent l'achat de Backlinks. Ces dernières sont gérées par des professionnels en SEO qui ne propose que des Backlinks à haut potentiel. Le travail de recherche et de maillage étant long vous gagnerez également du temps.

Vous pouvez enfin échanger des Backlinks avec d'autres consultants SEO. Technique à moindre coût, mais chronophage, il vous faudra être vigilant, car Google peut pénaliser cette manière artificielle.

Apprenez à tisser des partenariats avec d'autres blogueurs.

Méthode conviviale, le référencement via les blogueurs permet d'augmenter aussi votre visibilité. Certains blogueurs deviennent en effet de véritables stars dans leur domaine et peuvent devenir des booster pour votre blog de photographie. Bien entendu, il ne s'agit pas d'agiter tout le réseau de blogueurs existant et leur demander leurs faveurs. Ciblez ceux qui se rapproche du thème de la photographie que ce soient des blogueurs connus ou « émergents ». Optez pour une campagne originale et adoptez un ton sincère. Mettez en avant l'esprit de son blog et démontrez qu'il s'accorde à vos valeurs. Cela s’apparente grandement au métier de commercial. Vous allez devoir prospecter, relancer, négocier des partenariats et construire une relation de type gagnant/gagnant avec vos parties prenantes. C'est un travail de longue haleine, harassant, mais qui ne manquera pas de vous apporter du référencement de qualité.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous!
Thématiques